La cité scolaire Elie Vignal

Travaux collaboratifs des personnels d'Elie Vignal

Par admin Vernay, publié le vendredi 17 avril 2020 14:57 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 14:54
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PUBLICATIONS des PERSONNELS de la cité scolaire

 

• Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Éclairages sur le second degré

Blandine RAY, Claire NESME

Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 2010/3 (N° 51), pages 55 à 65

 

• Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés

L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69)

Laurence Bossy et Nathalie Duponchel

Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 2017/3-4 (N° 79-80), pages 29 à 41

 

• Aide aux Dys

Auteur(s) : Christophe CHAUCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sibylle GONZALEZ-MONGE, Marie-Claire THIOLLIERMagali FEIGEDavid CHATELUSBénédicte LECLERCQ, Michèle BERNARD, Nathalie PARIS,

Editeur :Paris (France) : Tom Pousse, 2017 Collection Concrètement, que faire ?

Résumé : Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur : 
- la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ; 
- la nature des troubles dont certains peuvent être associés ; 
- les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ; 
- les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.

 

• Revue de l'ENS / entretien Ferdinand BUISSON / Inclure le handicap, recomposer l'école ? (sept 2018)

Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel GaspariniVéronique MontangerandSalomé PrudotIsabelle Ville

Édité par Hélène  Buisson-FenetOlivier  Rey

Le point de vue des praticiens de la cité scolaire Elie Vignal

Laurence Bossy et Nathalie Duponchel, enseignantes – Inclure le handicap, recomposer l'école ?

Salomé Prudot, AESH – Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion

 

 

 

CONFERENCES des PERSONNELS de la cité scolaire

 

• Conférence « REGARDS PLURIELS POUR ENFANTS SINGULIERS » animée par Olivier Revol, pédopsychiatre, et Laurence Bossy, enseignante. Qui sont les élèves à haut potentiel ? Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses ? En quoi sont-ils différents des autres élèves ?

 

 

 

REPORTAGES sur la cité scolaire

TF1 Sept 2016.    • BFMTV 2014

 

 

 

 

ONDES RADIO

 

WEB RADIO de l’IFE

Février 2019, le micro de la web radio de l'Institut Français de l'Education part à la découverte d’un établissement public spécialisé dans l’accueil des élèves à besoins particuliers. La cité scolaire Elie Vignal, située à Caluire dans la banlieue de Lyon est un établissement passerelle qui accueille des jeunes en situation de handicap de la sixième à la terminale. L’idée, c’est que les élèves restent à Elie Vignal, 1, 2 ou 3 années, le temps de pour eux de reprendre pied. L’établissement leur propose un cadre qui va les accompagner dans leur réussite scolaire avec des Assistants de Vie Scolaires mutualisés, des emplois du temps aménagés pour les soins et des enseignants formés. Mais si le cadre change, les programmes scolaires suivis sont les mêmes que dans un établissement ordinaire.

 

FRANCE CULTURE

Deux parents, un sociologue, une enseignante de la cité scolaire.

Emission Du grain à moudre par Hervé Gardette, lundi 11 février 2019 de 18h20 à 19h Le handicap a-t-il sa place à l'école ?

 

PUBLICATIONS sur la cité scolaire 

 

1,2,3 ... handicap ! de Jean-Baptiste LAISSARD, photographe

Association YA PAS PHOTO, 2016

Un ouvrage de sensibilisation du grand public avec la participation de professionnels de la cité scolaire (CPE, infirmière scolaire et enseignants).

 

 

 

RECHERCHE

Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs /

 

https://journals.openedition.org/cres/3952#tocto2n6

Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique

Making it through, taking on a role. “Schooling at hospital”: between a de-professionalization of teaching expertise and an extended educational mandate

HélèneBuisson-Fenet

La présence d’enseignants à l’hôpital est le fruit d’une collaboration entre Éducation nationale et Santé qui s’inscrit dans le temps long, et dans laquelle les chefs de service ont joué une partition majeure – en particulier dans le cas de la philanthropie médicale lyonnaise. Face à l’autorité des praticiens, les enseignants – professionnels comme bénévoles – ont cependant toujours à négocier aujourd’hui la légitimité de leur intervention. Cela n’autorise pourtant pas à y voir l’expression d’une “déprofessionnalisation sèche” de l’expertise pédagogique, dans la mesure où l’impératif désormais catégorique de la continuité scolaire s’accompagne aussi d’une “requalification organisationnelle” de l’expertise enseignante.

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