Travaux collaboratifs des personnels d'Elie Vignal
PUBLICATIONS des PERSONNELS de la cité scolaire
• Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Éclairages sur le second degré
Blandine RAY, Claire NESME
• Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés
L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69)
Laurence Bossy et Nathalie Duponchel
• Aide aux Dys
Auteur(s) : Christophe CHAUCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sibylle GONZALEZ-MONGE, Marie-Claire THIOLLIER, Magali FEIGE, David CHATELUS, Bénédicte LECLERCQ, Michèle BERNARD, Nathalie PARIS,
Editeur :Paris (France) : Tom Pousse, 2017 Collection : Concrètement, que faire ?
Résumé : Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
- la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
- la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
- les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
- les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
• Revue de l'ENS / entretien Ferdinand BUISSON / Inclure le handicap, recomposer l'école ? (sept 2018)
Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Édité par Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Le point de vue des praticiens de la cité scolaire Elie Vignal
Laurence Bossy et Nathalie Duponchel, enseignantes – Inclure le handicap, recomposer l'école ?
Salomé Prudot, AESH – Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
CONFERENCES des PERSONNELS de la cité scolaire
REPORTAGES sur la cité scolaire
• TF1 Sept 2016. • BFMTV 2014
ONDES RADIO
WEB RADIO de l’IFE
FRANCE CULTURE
Deux parents, un sociologue, une enseignante de la cité scolaire.
PUBLICATIONS sur la cité scolaire
1,2,3 ... handicap ! de Jean-Baptiste LAISSARD, photographe
Association YA PAS PHOTO, 2016
Un ouvrage de sensibilisation du grand public avec la participation de professionnels de la cité scolaire (CPE, infirmière scolaire et enseignants).
RECHERCHE
Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs /
https://journals.openedition.
Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique
Making it through, taking on a role. “Schooling at hospital”: between a de-professionalization of teaching expertise and an extended educational mandate
HélèneBuisson-Fenet
La présence d’enseignants à l’hôpital est le fruit d’une collaboration entre Éducation nationale et Santé qui s’inscrit dans le temps long, et dans laquelle les chefs de service ont joué une partition majeure – en particulier dans le cas de la philanthropie médicale lyonnaise. Face à l’autorité des praticiens, les enseignants – professionnels comme bénévoles – ont cependant toujours à négocier aujourd’hui la légitimité de leur intervention. Cela n’autorise pourtant pas à y voir l’expression d’une “déprofessionnalisation sèche” de l’expertise pédagogique, dans la mesure où l’impératif désormais catégorique de la continuité scolaire s’accompagne aussi d’une “requalification organisationnelle” de l’expertise enseignante.