La cité scolaire Elie Vignal

Les services hospitaliers

Par admin Vernay, publié le vendredi 17 avril 2020 14:46 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 20:23
classe.jpeg

Vous trouverez en pièce jointe le tableau récapitulatif des différents services pédiatriques

- Hôpital Femme Mère Enfant

- Hôpital cardiologique Louis Pradel

- IHOPé (institut hématologique oncologique pédiatrique)

- Hôpital Saint Jean de Dieu

- Centre des Massues

- Clinique Saint Vincent

- Médipole

- les centres de références (Audiologie et explorations otoneurologiques, Centre Anti-Douleur, CRTSLA, CRCM, Escale, UERTD, UTTL, SMAEC)

• Le collège–Lycée à l’hôpital.

Des conventions sont signées entre le Rectorat de Lyon et les directions des services hospitaliers pour établir le cadre d’intervention. Le suivi de scolarité est mis en place à l’année dans 14 services hospitaliers et concerne environ 1400 élèves par an de la sixième à l’enseignement supérieur.

En accord avec les médecins et les responsables des services hospitaliers, des professeurs de français, mathématiques et anglais du collège lycée Elie Vignal assurent un suivi pédagogique.

L’établissement peut également intervenir "à la demande" dans toutes les autres disciplines scolaires : Sciences, Histoire-Géographie, Allemand, Espagnol, Philosophie, Sciences économiques et enseignements de spécialités en fonction des besoins du jeune malade, selon son projet personnel et son niveau de classe.

Les examens peuvent être organisés sur demande dans le service hospitalier : baccalauréat, Diplôme national du Brevet, Baccalauréat  professionnel.

Dans chacun de ces services pédiatriques, un professeur principal est nommé : il est chargé de la coordination des enseignements et des relations avec la famille, l’équipe de soin et l’établissement d’origine.

- Lien avec l’établissement de rattachement administratif de l'élève.

Les enseignants qui interviennent en service hospitalier assurent la continuité de la scolarité (cours, liens avec l'établissement par téléphone et par mails).

Des bulletins de scolarité sont rédigés par période pour rendre compte des acquisitions des élèves hospitalisés sur de longs séjours.

Autres activités des enseignants du secondaire :

– Réunions hebdomadaires de suivi avec les équipes de soin.

– Information des familles sur les dispositifs permettant la scolarisation des enfants relevant de la loi 2005 sur le handicap celle de 2013(Projet Personnalisé de Scolarisation, …)

– Expertise sur la scolarité collège-lycée auprès des centres de références.

– Conseil en matière d’orientation scolaire : Psychologue de l’éducation nationale  en charge de l’orientation.

– Ouverture spéciale de centre d’examen à l’hôpital pour le Diplôme National du Brevet et le Baccalauréat.

Passage d’un examen en service hospitalier : Diplôme National du Brevet, Baccalauréat…

En cas d'hospitalisation durant les périodes d'examen, le collège-lycée Elie Vignal peut devenir le centre d'examen et permettre à l'élève de passer les épreuves dans le service hospitalier.

Les démarches à suivre sont les suivantes :

1. La famille doit en faire la demande par écrit au chef de l’établissement d’origine.
  2. Ce dernier transmet cette demande à la fois :
    - A la DEC (division des examens et concours) concernée
    - Au collège-lycée Elie Vignal
  3. Les services concernés (DEC et Elie Vignal) organisent ensuite les modalités de cette passation et en informent la famille.

Pour toute information complémentaire, il convient de contacter les professeurs exerçant à l'hôpital ou la direction du collège-lycée Elie Vignal.