La cité scolaire Elie Vignal

Le site de Caluire

Par admin Vernay, publié le vendredi 17 avril 2020 14:44 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2023 08:55
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Vous pouvez consulter le flyer de présentation de la cité scolaire en cliquant ici.

Vous trouverez un reportage sur la cité scolaire en cliquant sur les liens suivants :

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La cité scolaire Elie Vignal, mission et organisation.

La mission principale est d'éviter toute rupture ou échec scolaire dans le cursus de l'enseignement secondaire en raison d'une maladie ou d'un handicap. Les chances de réussite des élèves sont optimisées par des conditions d'apprentissage appropriées à leurs besoins spécifiques, leur permettant ainsi de compenser les difficultés liées à leur maladie ou leur handicap.

  • Sur le site de la cité scolaire, 18 rue de Margnolles 69300 Caluire et Cuire

Une double exigence pour ces élèves:

-les considérer comme les autres adolescents de leur âge, donc les confronter aux mêmes programmes et examens (Diplôme national du brevet, Baccalauréat). De ce point de vue la cité scolaire Elie Vignal propose une scolarité en conformité avec les attentes de l'Education Nationale et avec comme finalité l'inclusion en établissement ordinaire pour poursuivre leur parcours de formation.

-prendre en compte leurs particularités, leurs difficultés et leurs spécificités, liées à leur état physique et psychologique.

Cette double exigence détermine les démarches pédagogiques et éducatives. Elle implique un travail en équipe autour duquel les missions des différents professionnels s'articulent.

 

Adaptation de la scolarisation :

- Les effectifs dans chaque classe sont réduits (maximum de 12 élèves) et permettent un enseignement très individualisé

- Les programmes enseignés sont identiques à ceux des autres établissements scolaires mais l’enseignement répond au plus près aux besoins des élèves: individualisation des apprentissages en rapport avec la situation de chacun par la recherche de solutions adaptées en terme d'apprentissage, d'acquisition, d'évaluation et d'autonomie ; utilisation de supports variés, d'outils numériques.

- Les cours se déroulent entre 8h40 et 16h40 (8h40 à 12h10 le mercredi).

- Des réunions fréquentes des équipes pédagogiques permettent d'ajuster les exigences et les adaptations nécessaires. Travail partenarial des enseignants, du pôle santé-social scolaire avec les équipes soignantes.

- Les absences régulières des élèves pour des soins (dans l'établissement, à l'hôpital ou en centre de rééducation) sont formalisées par des conventions d'intégration et des solutions sont mises en œuvre pour rattraper et éviter les répercussions négatives sur la scolarité.

- Les emplois du temps peuvent être aménagés en fonction des besoins de l'élève dans le cadre d'une décision de l'équipe de suivi de scolarisation (ESS).

- Pour limiter la fatigue des élèves, ce sont les professeurs qui changent de salle. Une salle de repos est disponible dans le pôle santé. Chaque élève dispose d'un casier personnel et/ou d'un double jeu de manuels afin d'alléger le poids des cartables.

- Un matériel ergonomique peut être proposé : tables réglables en hauteur et en inclinaison, chaises, logiciels spécifiques …

- Une éducation physique et sportive effective pour tous les élèves, en mettant chaque élève en activité en adaptant les moyens, les méthodes et les manières de faire aux capacités des élèves (maladie, handicap, convalescence ou problèmes psychologiques).

- Suivi et conseil en orientation : un travail individualisé intègre la dimension et la prise en compte du handicap et de la maladie, et s'appuie sur une collaboration du psychologue de l'Education Nationale chargé de l'orientation avec des équipes pluriprofessionnelles.

 

Développement de l'autonomie des élèves :

Les élèves bénéficient de conditions d'étude leur permettant de compenser leur handicap. Des AESH leur apportent l'aide indispensable aussi bien durant les cours que durant les temps périscolaires. L'objectif est de ne pas imposer une présence permanente mais de permettre à l'élève d'accéder à une autonomie maximale.

Grâce à la présence d'une infirmière à temps complet, les élèves peuvent gérer leurs soins sur place chaque fois que nécessaire, en perdant un minimum de temps scolaire. C'est l'infirmière qui assure l'interface avec les équipes médicales pour permettre un réajustement des objectifs de scolarité en fonction de l'évolution de la situation du jeune.

 

Les locaux

L'établissement, construit de plain pied, est parfaitement conçu pour garantir une accessibilité totale des locaux.

La restauration s'effectue avec un service à table pour éviter à l'élève d'avoir à porter son plateau. Les AESH permettent une veille attentive à la prise du repas et une régulation des relations entre pairs si nécessaire. 

Une salle de soin est disponible pour les protocoles techniques, une salle de repos et une salle de kinésithérapie permettent aux jeunes adolescents d'avoir accès aux soins et au programme de rééducation dont ils ont besoin tout en suivant une scolarité ordinaire. Les toilettes sont adaptées.

 

 

Histoire du Collège-Lycée Elie Vignal

1952 :

Création d'une classe primaire en hôpital au CENTRE LIVET qui est une annexe de l'hôpital de la Croix-Rousse spécialisée dans la chirurgie orthopédique et la rééducation fonctionnelle. Le chirurgien de l'époque qui a obtenu cette création est le docteur STAGNARA.

1956 :

Une scolarité secondaire se met en place sous le nom de cours complémentaire, on prend en charge officiellement les jeunes de la 6ème à la Terminale avec l'appui technique de CNEPCRT (ancêtre du CNED) ; il faut noter que dès 1952, les institutrices avaient le souci d'apporter leur aide pédagogique aux lycéens et aux collégiens malades.

1958 :

Création d'une scolarité secondaire et primaire au pavillon SEDAILLAN à l'hôpital de la Croix-Rousse, recevant des élèves ou des jeunes atteints de poliomyélite.

1959 :

Installation de classes dans les locaux préfabriqués mis en place dans le parc du Centre Livet.

1963 :

Un déficient auditif (sourd profond) est reçu dans les classes du centre LIVET.

1966 :

L'Association des Paralysés de France demande l'inscription de douze handicapés moteurs qui ne sont pas des malades suivis au centre LIVET ou dans les services de l'hôpital de la Croix-Rousse.

1967 :

Le lien avec le CNTE (lire CNED) est rompu ; l'établissement devient établissement autonome dont la gestion relève d'une collectivité locale : VILLE DE LYON puis COMMUNAUTE URBAINE DE LYON.

1971 :

Le collège d'Enseignement Général devient un collège d'Enseignement Secondaire à gestion communautaire. De nouveaux préfabriqués sont installés dans le parc du Centre Livet aptes à recevoir au moins douze classes.

1976 :

72 handicapés moteurs ou déficients auditifs fréquentent les classes du centre LIVET en compagnie de malades, qui, avec des séjours de plus en plus courts (de 9 mois à quelques semaines), atteignent le chiffre de 200.

1978 :

Le centre LIVET ferme ses portes un an pour cause de réparations. Les déficients auditifs et les handicapés moteurs restent dans leurs préfabriqués, menacés par la vétusté, l'inconfort, le bruit et l'insécurité. Un projet d'urbanisme le condamne à la destruction mais depuis 4 ans, la Communauté Urbaine de Lyon avait acquis un terrain.

1979 :

Retour des malades du professeur MICHEL au centre Livet ; une nouvelle formule est tentée compte tenu du raccourcissement des hospitalisations ; les professeurs se déplacent dans les chambres « au pied du lit » ; l'année 1979, voit le début d'une longue période d'incertitude quant à la reconstruction du Collège. L'administration, suivant l'esprit de la Loi de 1975 et en concordance avec les positions d'un certain nombre de grandes Associations hésite à s'engager dans une opération de reconstruction coûteuse ; c'est le maire de Caluire, M. Frédéric DUGOUJON, qui impose la réalisation de ce projet.

 

1981 :

Installation d'une équipe de professeurs de l'Education Nationale à l'aérium ST FORTUNAT à SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR et d'une autre équipe à la Clinique Mutualiste Eugène André, rue Trarieux à Lyon.

1982 :

Mise en place d'une autre équipe enseignante pour trois ans à la FONDATION RICHARD.

1983 :

Une équipe enseignante s'installe également en hématologie à l'hôpital DEBROUSSE.

1984 :

A la rentrée scolaire, les nouveaux locaux du collège-lycée Elie VIGNAL sont ouverts aux élèves, au 18, rue de Margnolles à CALUIRE.

De 1986 à 1990 :

Les professeurs d'Elie Vignal interviennent progressivement dans de nouveaux services hospitaliers : SAINTE-EUGENIE , le centre LEON BERARD, à l'hôpital psychiatrique du VINATIER.

1995 :

Première convention entre le Rectorat de Lyon et les HCL qui officialise l'intervention des professeurs de la cité scolaire Elie Vignal dans tous les services des HCL.

1996 :

Intervention des professeurs de la cité scolaire Elie Vignal à la clinique psychiatrique ST VINCENT DE PAUL et à la clinique de l'UNION.

2003 :

Un professeur de la cité scolaire Elie Vignal intervient au SMAEC (centre ressource pour les jeunes atteints d'une lésion cérébrale acquise).

2006 :

Intervention d'un professeur de la cité scolaire Elie Vignal au centre de référence de l'ESCALE.

2007 :

Signature d'une convention qui rattache administrativement la cité scolaire Elie Vignal au lycée Saint-Exupéry : cette convention officialise les 3 missions de la cité scolaire Elie Vignal pour la scolarisation des élèves gravement malades ou handicapés : la structure de Caluire, la scolarité dans les hôpitaux et l'organisation de l'APAD.

 

2008 :

Fermeture de l'hôpital DEBROUSSE et des services pédiatriques de l'hôpital EDOUARD HERRIOT :

2009 :

Célébration du 60ème anniversaire de la présence de l'Education Nationale aux HCL. Intervention dans le centre ressource pour les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages du professeur DESPORTES.

2010 :

Intervention dans le service du Docteur REVOL à l'hôpital neurologique, centre de référence des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.

2013 :

Intervention d'une équipe d'enseignants de la cité scolaire au sein de l’Unité Ulysse de l’hôpital St-JEAN-DE-DIEU

 

En septembre la cité scolaire change de collectivité territoriale de rattachement. A l’issue de la période de transition débutée en 2007, la Région et le Département se substituent au Grand Lyon pour assumer les responsabilités prévues par la convention cadre relative au fonctionnement et à l’investissement des cités mixtes comprenant des collèges et des lycées.

2014 :

Intervention d'une équipe d'enseignants de la cité scolaire au centre de référence dysphasies, dyslexies et pathologies ORL et auditivo-perceptive

L'établissement fête ses 30 ans

 

2019 - 2020 : 

Restructuration de la cité scolaire Elie Vignal.

Pièces jointes

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