La cité scolaire Elie Vignal

Le mot du chef d'établissement

Par admin Vernay, publié le vendredi 17 avril 2020 12:13 - Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021 22:56
Capture d’écran 2020-04-19 à 16.11.54.png

Je vous souhaite la bienvenue sur l’ENT (environnement numérique de travail) de la cité scolaire Elie Vignal.

Notre établissement s’inscrit depuis plus de trente ans dans le paysage éducatif de la région lyonnaise.

Nous avons deux missions principales:

La première, sur notre site de Caluire et Cuire, vise à l’accueil d’enfants malades ou en situation de handicap.

La seconde permet aux enfants hospitalisés de 14 services pédiatriques du territoire lyonnais une continuité de leur parcours scolaire grâce à l’intervention de nos enseignants à l’hôpital.

Sur le site de Caluire et Cuire, notre établissement vise principalement, sur un cursus de la 6ème à la terminale, outre l’enseignement des programmes officiels, à redonner confiance aux élèves dans un contexte bienveillant et adapté à leurs besoins.

En leur permettant de reprendre goût aux apprentissages et de développer leur autonomie, nous les préparons à un retour progressif  dans le milieu ordinaire. C’est en ce sens que nous sommes un établissement passerelle.

Dans les différents services hospitaliers, plusieurs centaines d’élèves du second degré sont pris en charge par nos équipes pour les maintenir dans un parcours scolaire adapté. Nos équipes pluridisciplinaires sont aussi présentes pour accompagner ou conseiller les familles et nos partenaires de l’école dans le cadre de suivi de scolarité (à la suite d'une hospitalisation par exemple).

Dans nos deux cadres d’interventions, nous visons  la continuité  des apprentissages scolaires pour amener chaque élève à construire son propre parcours de réussite.

La bienveillance et l’exigence sont des principes forts de notre engagement au service des élèves. A la cité scolaire Elie Vignal, le travail en équipe prend tout son sens. La pluridisciplinarité et l’expertise de nos personnels permettent un accompagnement optimal des élèves dans leur scolarité.

Nous restons à votre écoute pour répondre à vos questions et vous recevoir dans nos locaux.

Bonne visite sur notre site.

B.Facchi

Chef d'établissement.

Cité scolaire Elie Vignal.

Vous trouverez le flyer de présentation de la cité scolaire en cliquant ici ainsi que le reportage réalisé par France 5 sur

la cité scolaire en pièces jointes.